EN | FR

Remerciements

Nous remercions le Ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies pour la subvention qui a été à l’origine de la rénovation du site en 2007 et Mme Françoise Thibault pour son soutien constant.

Les auteurs remercient Jean-Marc Quilbé, directeur des éditions EDP Sciences qui hébergent depuis l’origine notre site. Nous devons beaucoup à Ahmed Mahboub, à sa compétence fidèle et amicale, à Nargiss Khessassi de e-Press, l’artisane discrète des mises à jour qui se sont succédées depuis 2001 et à Emmanuel Condé qui a réalisé le transfert des données de l’ancien au nouveau site.

Le site ne serait pas né sans Geneviève Edelheit, alors chargée de communication de l’IN2P3, qui a permis son lancement au cours de l'exposition qu'elle a organisé au Palais de la découverte en octobre 2000. Elle n'a cessé depuis de nous assurer d'un soutien sans faille et a permis la réalisation de premières et belles figures par Laurent Silvera. Geneviève nous a quitté en 2012. Christina Cantrel qui lui a succédé, nous apporte aujourd'hui sa compétence, son dévouement et sa jeunesse. Nous lui devons aussi beaucoup.

Le CNRS-Images/média avec Catherine Balladur nous a apporté une précieuse aide matérielle initiale. Il nous a donné ensuite l’accès à la filmothèque et aux talents d’illustrateur de Jean-Marc Faday.

Les Directeurs successifs du LPNHE Jean-Eudes Augustin et Pascal Debu nous ont soutenus. Nous avons pu sortir de nos coquilles de physiciens et aller au-devant des préoccupations de la société. Merci à eux.

Pour les chapitres sur le nucléaire et les déchets radioactifs, nous remercions particulièrement ceux qui dans nos débuts nous ont fourni soutiens, conseils, documentations et relectures : Christian Bataille, Bernard Bonin, Dominique Hittner, Jean-Marc Cavedon, Rober Guillaumont (CNE) et Hubert Doubre (IN2P3/Pace). MM. Bernard Bouquin (Clefs CEA) et M.Francis Sorin (RGN) nous ont donné accès au matériel de leurs excellentes revues. Le nouveau chapitre sur les déchets doit énormément à l’abondante documentation fournie par les services de communication du CEA (Laetitia Grillère) et surtout de l’ANDRA (Sophie Muzerelle).

Nous remercions les médiathèques du CEA (Florence Klotz), d’AREVA (Valérie Navarro), d’EdF (Santhi Pascal) et de l’ANDRA pour leurs belles images. Pascal Aubouin et Vincent Delcroix nous ont fourni une riche documentation sur les centrales EDF et l’EPR, Georg Gerber et Louis de Saint-Georges, celles de leurs cours de radioprotection.

Merci à Art-Nucleart, c'est l'un des premiers laboratoires avec lesquels nous avons travaillé, et à Jean-Claude Dran, du Laboratoire de recherche des Musées de France, avec qui notre collaboration a été un modèle.

Merci aux Archives Curie et Joliot-Curie, et en particulier à Lenka Brochard pour les nouvelles illustrations de l’épopée des découvertes.

Jean-Pierre Husson, Abdel Mjid Nourredine, Michel Genet, Henri Métivier ont enrichi le site de leurs connaissances dans les domaines dont ils sont spécialistes.

Nous remercions les médecins qui nous ont consacré du temps : Jean-Marc Cosset, Sabine Delacroix et surtout André Aurengo, et Yvon Grall.

Nos remerciements vont enfin à l'équipe du LEDEN dirigée par Ghislaine Azémard qui a permis la rénovation du site et tout particulièrement Hélène Desprez pour le graphisme, Audrey Defretin pour ses talents d'organisation et Samuel Dasilva pour le back-office.