EN | FR

Stockage déchets MAVL



Remplissage d'une alvéole de déchets de moyenne activité

Les déchets MAVL de moyenne activité dégagent peu ou pas de chaleur. Les colis MAVL ont des origines diverses ainsi que leur conditionnement. Ils peuvent être empilés dans de grandes alvéoles creusées dans la roche, dont la conception découle essentiellement de considérations géotechniques.

Pour faciliter les manutentions et la mise en place, les colis de déchets primaires sont regroupés à l’intérieur de surconteneurs en béton, dont le poids se situe entre 6 et 24 tonnes et les dimensions entre 1,2 à 3 m. Ce sont ces surconteneurs qui sont empilés dans les alvéoles, cavités de 10 m environ de diamètre et de quelques centaines de mètres de long.

Alvéole de stockage de déchets MAVL
Le schéma résume l’architecture et la conception du stockage des déchets de moyenne activité MAVL. En bas à droite, les colis primaires sont placés dans un surconteneur (disposal package) en béton. En bas à gauche, la forme cubique des conteneurs permet de les empiler dans de longues alvéoles (disposal cells en anglais) qui ne seraient scellées qu’au moment de la fermeture du site. Dans un module, les alvéoles s’enfoncent parallèlement dans la roche et sont desservis par une galerie d’accès.
Andra

A leur réception, les colis de déchets MAVL seront accueillis dans des bâtiments de surface où ils seront contrôlés une première fois et déchargés des emballages dans lesquels ils auront été transportés. Ils feront l’objet d’un second contrôle avant d’être placés, si besoin, dans des conteneurs de stockage.

Pour permettre leur descente au fond du site de stockage, les conteneurs seront placés dans une hotte qui assurera une radioprotection. La hotte sera placée sur un funiculaire qui acheminera les colis de stockage jusqu’à l’installation souterraine par une rampe d’accès appelée "descenderie".

Les déchets seront stockés dans les alvéoles de stockage au moyen de dispositifs robotisés. Toutes ces opérations feront usages de robots comme montré sur la vidéo.

Vidéo de l'ANDRA Parcours des déchets MAVL


video andra 6 : 18



- Principes du stockage des déchets MAVL (vidéo)

Les deux principaux types de déchets MAVL, sont les colis compactés CDS-C (gaînes et embouts) et les enrobés bitumineux d'effluents traités à la Hague.