EN | FR

Regard d'un physicien

Une grande partie des informations présentées dans les pages consacrées aux réacteurs hybrides sont tirées d'un article de M.Jean-Pierre Revol, intitulé « Regard d'un physicien sur le problème de l'énergie ». Mr. Revol a participé au sein de l'équipe de M.Carlo Rubbia aux études de base faites au CERN sur l'amplificateur d'énergie.

La première partie de l'article offre, comme son titre le suggère, des réflexions et des comparaisons sur les diverses sources d'énergies de demain. Il nous a paru intéressant, bien qu'elles débordent du cadre de ce site, consacré à la radioactivité, de présenter ces réflexions sur le thème des énergies de demain, car elles sortent des discours convenus. Ces réflexions sont celles d'un physicien, indépendant à la fois des milieux écologiques hostiles au nucléaire et des grands acteurs industriels impliqués dans les filières actuelles de réacteurs.

Selon l'auteur, « La question ne doit pas être de se déclarer pour ou contre le nucléaire, mais plutôt : Peut-on faire évoluer le nucléaire de façon à le rendre acceptable pour la société ? »

Nous donnons accès ici, étant donné que l'article est long, aux seules réflexions sur le thème des énergies. L'article complet peut être trouvé dans la revue « Energie » où il a été publié.


[Ménager les ressources, Réduire les déchets