Version 2007 du site

La version 2007 du site www.laradioactivité.com, marque une rupture par rapport à la version originale dont la conception n’avait pas varié depuis son ouverture en 2001, malgré cinq mises à jour. Le site a été totalement rénové.

Cette rénovation est le fruit de la rencontre de deux savoirs, celui de scientifiques qui apportent leurs connaissances, et celui de chercheurs dans les nouvelles technologies de l’information qui apportent leur savoir-faire et leur souci de la sémantique.

En dehors de son contenu, la nouvelle version du site a été conçue et effectuée de 2005 à 2006 par le Laboratoire d'évaluation et de développement pour l'édition numérique (LEDEN) de l'Université Paris 8 / MSH - Paris Nord. Le travail a été financé par une subvention du Ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies dans le cadre d’une action visant à favoriser la " Création de produits de médiation scientifique en libre accès sur l'internet ".

La rénovation de la charte graphique - page d’accueil, têtes de chapitres, pages courantes, diaporamas, morceaux choisis, glossaire, etc… - est due à Hélène Desprez.  La principale avancée est une souplesse de mise en page. Les figures sont maintenant intégrées dans le texte, en pleine page ou en colonne, ce qui facilite la lecture des pages.

Invisible pour l’internaute mais essentielle, la principale innovation, cachée, est celle du back-office, le système qui permet de créer, de modifier des pages et d’organiser le site. Le LEDEN, en la personne de Samuel Da Silva a conçu et développé un outil novateur de publication en ligne de documents scientifiques.

Cet outil puissant offre aux auteurs, non spécialistes de l’Internet, la possibilité de composer facilement et avec souplesse des pages à partir d’éléments de textes, d’illustrations, de séquences vidéos ou de diaporamas. Le back office permet aussi de construire facilement un glossaire et d’établir au sein des pages des renvois avec ce glossaire, ainsi que des liens avec d’autres pages et des sites externes. La constitution et la modification de l’arborescence des pages qui se fait selon les principes du « drag and drop » est remarquablement intuitive et facile d’utilisation. Toutes les opérations se font en ligne.

Cet outil de publication a été développé pour répondre aux spécificités de ce site sur la radioactivité. Il comporte des aspects novateurs et intéressants qui sont le fruit de recherches, aspects qui méritent d’être poursuivis et développés en vue d’autres applications.

Remerciements pour le LEDEN :

Ghislaine AZEMARD : direction du LEDEN/MSH Paris Nord
Samuel DA SILVA : conception, gestion de projet, développement
Hélène DESPREZ : direction artistique
Audrey DEFRETIN : coordination de la médiation scientifique
Héloïca MAUGARS : assistance de direction du LEDEN
Joël CHARON : développement informatique
Teddy PECOURT : graphisme et support de communication
Martin RUDERMANN : design sonore

  
Cliquez ici pour fermer cette fenêtre