EN | FR

Installation SPIRAL2



Des faisceaux très intenses d'ions accélérés

Depuis novembre 2016, le GANIL dispose d'un nouvel accélérateur nommé SPIRAL2. SPIRAL2 signifie Système de Production d'Ions Radioactifs Accélérés en Ligne de 2ème génération. Il prend le relais du premier dispositif de production et d'accélération d’ions exotiques, SPIRAL, mis en service en 2001.

L'objet de l'installation est de permettre l'étude de collisions à haute énergie. de noyaux. Le noyau projectile provient d'un atome, qui a été épluché de un ou plusieurs électrons, un ion. N'étant plus électriquement neutres, les ions dont la masse est concentrée dans leurs noyaux, peuvent être accélérés et atteindre ainsi une énergie très élevée. Ils parcourent une trajectoire en spirale dans un cyclotron avant d'être dirigés au final sur un cible et entrer en collision avec les noyaux de cette dernière.

SPIRAL2 a été inauguré au début novembre 2016 en présence du Président de la République François Hollande.




Inauguration de Spiral2. Video Ganil !


Cette installation produira des faisceaux d'ions dix à cent fois plus intenses que ceux disponibles auparavant au GANIL. A l'aide de ces faisceaux de très haute intensité, SPIRAL2 permettra de nouvelles avancées dans la connaissance du noyau atomique, sa structure, ses propriétés thermodynamiques, les noyaux très lourds. La physique et l'astrophysique nucléaires en bénéficieront. SPIRAL2 bénéficiera aussi à la recherche appliquée, avec des applications allant de la production de radio-isotopes pour la médecine nucléaire, jusqu'à l'étude de l'impact des flux intenses de neutrons sur les matériaux.




Vidéo sur l'installation SPIRAL2. au Ganil!



A voir : Infographie du CEA sur SPIRAL2